Je Suis à L'Est ! by Josef Schovanec

Je Suis à L'Est ! by Josef Schovanec

Auteur:Josef Schovanec [Schovanec, Josef]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Histoire, Essai
ISBN: 9782259220392
Éditeur: Editis
Publié: 2012-11-14T23:00:00+00:00


Stéréotypies

Plus jeune, j’avais beaucoup de stéréotypies. Qu’elles se voient aujourd’hui peut-être un peu moins, j’en suis ravi, mais je pense quand même en avoir gardé un certain nombre. Il y a quelques années, je pouvais faire des battements de mains pendant des heures ; quand la personne que j’avais en face de moi racontait quelque chose d’intéressant, j’accélérais le mouvement. Je ne me rendais pas compte que cela pouvait être gênant pour mon interlocuteur. À la maison, je le fais parfois encore, quoique moins qu’avant. En public, j’essaie de ne pas agiter les mains, je me surveille pour éviter certains dérapages. Sauter de joie est pour moi pris au sens littéral ; le tout est de ne pas le faire en public – ou tard le soir, quand les voisins du dessous dorment. Lorsqu’on est adulte et plus soucieux de l’image que l’on renvoie, il y a des injonctions sociales… d’ailleurs malheureuses. L’une des raisons pour lesquelles les adultes apprennent plus difficilement les langues étrangères que les enfants est qu’ils tiennent souvent trop à leur fameuse « dignité ». Ils se sentent coupables lorsqu’ils font une faute ou acceptent mal que le prof corrige leur erreur. Les enfants ont moins ce type de retenue et, de ce fait, apprennent souvent beaucoup plus facilement. Je me dis qu’il n’y a aucun mal à rester un enfant. Quand on voit ce que font les adultes… Je sais que les enfants sont cruels aussi, mais dans l’horreur et la manipulation, je crois qu’ils ne vont pas aussi loin que les adultes.

Je passe beaucoup de temps à lire la presse sur Internet, en partie pour mon métier2, mais aussi par intérêt. Et j’ai une stéréotypie qui est invisible : j’ai tendance à consulter un nombre restreint de sites d’informations en boucle et toujours dans le même ordre.

Pour autant, il ne faut pas croire que les autistes ont des stéréotypies et que les non-autistes n’en ont pas. Les stéréotypies des personnes non autistes passent simplement pour naturelles, sont mieux acceptées socialement. Il est hautement instructif à ce titre de regarder les gens, par exemple dans les transports en commun : chacun a son petit tic, les cheveux, les lunettes, les mouchoirs…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.